L’agenda de l’orientation pendant l’année de 3ème

1er trimestre

• Début du dialogue : réunion parents – professeurs
  • Première séance d’information concernant l’orientation de votre enfant (parents de 3ème) : les enjeux et le calendrier de l’orientation

Prendre rendez-vous  avec la Psychologue de l’Education nationale (PsyEN).

2ème trimestre

• Poursuite de l’information et du dialogue
  • Mini stages en établissements scolaires, visites d’établissements, portes ouvertes des établissements.
  • Réunion d’information pour les parents et les élèves
  • Rendez-vous parents-professeur principal-autres enseignants-PsyEN.
  • Certaines orientations plus rares (hôtellerie, Aéronautique, seconde spécifique musique ou danse…) peuvent demander des démarches particulières et plus précoces : s’informer dès le mois de janvier.
  • Dossier d’orientation et d’affectation : formulation des vœux provisoires par la famille.
  • Avis provisoire du Conseil de Classe sur les vœux. Dialogue avec la famille.

3ème trimestre

• En Mai: les familles formulent des propositions d’orientation définitives
  • Début Juin : conseils de classes : avis définitif du Chef d’établissement
  • Fin Juin : commission d’appel en cas de désaccord sur le choix d’orientation, commission d’affectation
  • Fin Juin – début Juillet : suivi de l’affectation, procédure d’ajustement
  • Suite à l’affectation, ce sont les familles qui doivent inscrire leur enfant dans l’établissement dans lequel il a été affecté.