Qui dit « Semaine des mathématiques » et « JO de Paris 2024 » dit « COURSE AUX NOMBRES » au collège CADOU !

Jeudi 14 ou vendredi 15 mars, la plupart des élèves du collège a participé à la course aux nombres, un concours préparé depuis le début de l’année avec de petits entraînements en début de séance.
Ce concours porte sur des activités mentales sur des thèmes vus dans l’année. L’épreuve consiste à répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions : pas de calculatrice, pas de brouillon. Les sujets sont conçus par des équipes de professeurs de différentes académies, un sujet par niveau.
Pour les élèves, ce concours vise à consolider des fondamentaux, à développer le calcul mental et à construire des automatismes numériques et géométriques.
C’est parti :
– Q1 : 6×8
– Q2 : Le chiffre des centièmes de 459,682 est …
– Q3 : Julie part à 8 h 50 min et arrive à 9 h 20 min. Quelle est la durée de son trajet ?
– Q4 : Q10% de 54

(extrait de l’épreuve 2023 – 5ème)