Le service Vie Scolaire intervient auprès des élèves en dehors du temps de classe. De son arrivée au collège à son départ, tout élève reste sous la surveillance d’un adulte.

L’équipe Vie Scolaire veille au bien-être des élèves accueillis tout au long de la journée et est à l’écoute des élèves pour tout problème rencontré au collège.

L’équipe Vie Scolaire est composée de deux Conseillères Principales d’Education (CPE) : Mme SORIN et Mme THEVENOT et d’Assistants d’Education (AED).

Les Conseillères d'Education
Les CPE coordonnent l’équipe Vie Scolaire.

Elles veillent au bien-être et à l’épanouissement de tous les élèves du collège.

Elles travaillent en collaboration étroite avec l’Infirmière, l’Assistance Sociale, la Psychologue Education Nationale EDO (Education, Développement, COnseil en Orientation), l’équipe de direction et les équipes pédagogiques dans l’intérêt de l’élève.

Elles organisent des actions pédagogiques, éducatives et culturelles qui s’inscrivent dans les parcours éducatifs des élèves de la 6ème à la 3ème.

Les Assistants d'Education
  • Sous la responsabilité des CPE, les AED encadrent les élèves tout au long de la journée.
  • Impliqués dans le suivi éducatif sous la responsabilité des CPE, les AED assurent un contrôle de la scolarité des élèves en termes d’assiduité et de ponctualité.
  • Ils sont présents : sur le parvis, dans les halls, sur la cour, au réfectoire, en salle d’étude, au Foyer-Socio-Educatif et au bureau de la Vie Scolaire.
L'accueil des élèves
  • Deux AED et une CPE assurent dès 7h40 l’accueil sur le parvis (pour la descente des navettes, l’arrivée à pieds ou à vélo des élèves).
  • Le bureau Vie Scolaire est ouvert dès 7h30. Un AED y accueille les élèves pour, notamment, régulariser leurs absences et leurs retards.
  • Environ 5 minutes avant chaque sonnerie (y compris sur le temps du midi), un AED se rend au portail pour accueillir les élèves entrants.
La sortie du collège : les régimes de sortie
Le régime de sortie est l’autorisation (ou la non autorisation) qui est donnée à l’élève par ses parents de sortir du collège.

Deux possibilités :

• Le R1 oblige l’élève à être présent au collège de 7h50 à 17h00. Il n’y a pas de sortie possible avant 17h00 sauf prise en charge d’un adulte et signature de la feuille de prise en charge au portail ou à l’accueil. Ce régime concerne obligatoirement les élèves qui prennent les transports scolaires.
  • Le R2 concerne les élèves qui ne prennent pas les transports scolaires. Ils sont autorisés (après accord des parents) à arriver au collège pour leur premier cours de la journée et à quitter l’établissement dès la fin de leur dernier cours de la demi-journée ou après le repas s’ils sont demi-pensionnaires.
Le carnet de correspondance

L’élève doit toujours avoir son carnet de correspondance en sa possession. Il doit pouvoir le présenter à tout instant de la journée (sur demande d’un adulte, pour sortir du collège, pour donner un justificatif d’absence, …)

En cas d'absence
En cas d’absence, les parents doivent obligatoirement téléphoner à la Vie scolaire dès la première heure. Puis, au retour de l’élève, ils doivent impérativement justifier par écrit l’absence dans le carnet de liaison.