Différents professionnels de la santé et du social sont présents au collège au service des élèves :

• les infirmières scolaires
  • l’assistante sociale
  • le médecin scolaire

Les infirmières

Nous sommes deux infirmières scolaires :
Catherine CHAUVEAU et Sonia BODIN.

Nous intervenons au Collège Cadou et dans les écoles du secteur.

Une infirmière est présente au Collège Cadou :

• Lundi : 8h – 17h
  • Mardi : 8h – 17h
  • Mercredi : 8h – 12h
  • Jeudi 8h – 17h
  • Vendredi : 8h – 17h
  • Accueillir, écouter et accompagner les élèves .
  • Organiser et gérer les urgences, les soins.
  • Organiser le suivi infirmier des élèves, le bilan infirmier à la demande des 6èmes.
  • Développer une dynamique d’éducation à la santé  (campagne d’information et de prévention, éducation à la sexualité, formation de secourisme, séances sur la gestion du stress…).
  • Participer aux actions du Comité d’Education à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C.) et travailler avec les partenaires locaux dans le cadre d’actions de prévention.
  • Contribuer à l’accueil et l’intégration des jeunes atteints de handicap.

L’infirmière est tenue au secret professionnel.

Elle peut être contactée par les familles pour tous les problèmes de santé nécessitant entre autre la mise en place d’un  PAI (Projet d’Accueil Individualisé).

L’assistante sociale

Je suis Fabienne BRIFFAUD, assistante sociale.

Je suis présente trois jours par semaine au Collège Cadou. J’interviens également au collège Camille Lepage de LOIREAUXENCE, et dans les écoles du secteur.

Les horaires d’accueil

• Lundi : 8h30 – 16h25
  • Mercredi, en semaine paire : 8h30 – 12h15
  • Jeudi : 8h30 – 16h25
  • Vendredi : 8h30 – 16h25
L’assistante sociale scolaire apporte écoute, conseils et soutien aux élèves et à leur famille. Elle est tenue au secret professionnel. Concrètement, l’assistante sociale est amenée à intervenir à la demande d’un élève, de sa famille ou d’un membre de l’équipe éducative dans les situations suivantes :

• Difficultés scolaires : échec scolaire, absentéisme, problèmes comportementaux.
  • Difficultés personnelles : familiales, relationnelles, psychologiques
  • Difficultés financières, bourses, fonds sociaux

Difficultés liées aux conduites à risques : consommation de toxiques, risque suicidaire, fugue, conduite violente, délinquance, violences subies.

Le médecin scolaire