L’orientation au collège

Tout au long du collège, les élèves commencent à préparer leur orientation.

La démarche d’orientation peut se décomposer en deux grandes phases :

• Une phase de réflexion : s’informer et se questionner (sur soi, sur la réalité des métiers et de l’emploi, sur les formations). Toutes les informations collectées devront être triées et analysées bien souvent avec des professionnels de l’orientation, les membres de l’équipe éducative et l’entourage personnel.
  • Une phase d’action :  faire des choix (sélectionner un métier ou une formation qui vous intéresse), puis élaborer un plan d’action en essayant de répondre à la question : « Que dois-je concrètement faire dans les semaines et mois à venir pour aboutir à l’objectif visé ? »

Le parcours Avenir

Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Ce parcours Avenir doit permettre de :

• comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations  ;
  • développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Le travail sur l’orientation tout au long des années au collège

Au collège, les élèves ont chaque année des objectifs adaptés à leur niveau, pour les accompagner vers leur projet personnel éventuel et leur découverte du monde professionnel, au cycle 3 (6ème), puis au cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème).
Ils sont accompagnés dans leur parcours par tous les intervenants adultes concernés, externes ou internes au collège, toutes les matières peuvent y être associées.
En 6ème : « Découvrir son environnement et réussir son entrée au collège »

L’élève est simplement initié à se positionner et à se repérer dans la collectivité, dès la rentrée, grâce à diverses actions, notamment avec le professeur principal et l’équipe pédagogique de chaque classe.

En 5ème : « Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel »

En heure de vie de classe, avec le professeur principal, l’élève est invité à découvrir les métiers grâce à diverses ressources internes (CDI) ou externes (sites Internet).

En 4ème : « Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle »

En heure de vie de classe, l’élève est amené à découvrir les filières de formation ; plusieurs opérations de sensibilisation (visite d’entreprise, atelier, forum des métiers) pourront l’ouvrir au monde professionnel, avec des intervenants et des accompagnateurs variés.

En 3ème : « Construire son projet d’orientation »

L’élève est appelé à mettre en cohérence ses acquis scolaires, sa connaissance de soi et la découverte professionnelle. Stage de découverte, mini-stage en lycée professionnel et portes-ouvertes pourront l’aider à préparer un projet personnel, assisté par le professeur principal et la psychologue de l’Éducation Nationale, entre autres.