Des ressources numériques à disposition des élèves

Que ce soit via elyco ou sur internet, de nombreuses ressources sur toutes les matières sont à disposition des élèves pour permettre à chacun de travailler tout seul à la maison.

Sur Elyco, dans Média Centre

Une fois connecté à son compte elyco, l’élève clique sur l’onglet .

Il a accès à de nombreuses ressources :

• encyclopédies
  • Edumédia
  • manuels scolaires numériques
  • Jules, à tes côtés pour devoirs faits
  • Lumni
  • AFP
  • (BnF

Par exemple, voilà le Média Centre d’un élève de 3ème :

Le site du CDI

Le site du CDI permet d’accéder au catalogue du CDI et de connaître toutes les ressources mises à ta disposition.
On y trouve les livres et les magazines du CDI, une sélection de sites sérieux, de vidéos ainsi que nos abonnements numériques.

Deux accès possibles :
– Une fois connecté à son compte elyco, l’élève clique sur l’onglet . puis sur

A l’adresse https://0440147w.esidoc.fr/

Sur internet, exemples de sites pédagogiques

Cliquer sur l’image pour accéder au site/aux ressources de la matière.

Sur le site du CDI :

Pour les élèves de SEGPA :

pour les 6èmes :

Travail fait en classe, travail à faire à la maison

Où trouver le travail fait en classe, à faire à la maison ?

Quand un élève est absent, le reste de la classe poursuit les apprentissages.
L’élève peut se renseigner sur ce qui a été fait en classe en contactant un camarade de classe.
Il peut également trouver des informations concernant le travail fait ou à faire sur :

Ce que renseignent les professeurs

Le cahier de texte Pronote

Les professeurs complètent le cahier de texte Pronote.

• Pour chaque cours, dans « Contenu et ressources », l’élève trouve la description, dans les grandes lignes, de ce qui a été fait pendant la séance en classe par les autres élèves.
  • Dans « Travail à faire », il trouve la description du travail donné à faire pour une prochaine séance.

Remarque : Les professeurs peuvent éventuellement avoir mis en pièces jointes des documents distribués ou liens internet utilisés en classe. Mais ce qui a été écrit au tableau n’est pas dans Pronote ! L’élève absent doit contacter son binôme, ses camarades, pour obtenir les traces écrites et pouvoir rattraper les cours.

Eventuellement un Espace de travail sur elyco

Certains professeurs ont créé un espace de travail à destination de leurs classes sur le site elyco du collège. Cet espace est accessible une fois connecté au compte élève (et pas aux comptes parents).
Les élèves y trouvent alors des ressources mises à disposition toute l’année par leur professeurs (documents, vidéos, fichiers sons, …).

Comment utiliser PRONOTE

Elèves et parents : comment accéder à PRONOTE, et à "Contenu et ressources", "Travail à faire" ?

AVEC L’APPLICATION PRONOTE POUR TELEPHONES ET TABLETTES :
Dans « Cahier de texte », on trouve  « Contenu des cours » et « Travail à faire ».

EN SE CONNECTANT A PARTIR DU SITE ELYCO du collège :

• Se connecter à elyco avec son identifiant et son mot de passe.
    En cas de problème de connexion, faire une demande d’assistance via SOS Elyco.
  • Cliquer sur l’onglet . Il peut éventuellement se trouver dans l’onglet .
  • Cliquer sur  .
  • Cliquer sur l’onglet Cahier de texte :
  • Choisir « Contenu et ressources » ou « Travail à faire », selon ce qui est cherché.
  • Précisions : possibilité d’avoir un affichage chronologique (sous forme d’une liste) ou hebdomadaire (sous forme d’un emploi du temps).
    Pour la vue hebdomadaire, il reste alors à choisir la semaine voulue, par date.
PRONOTE : "Contenu et ressources", qu'y trouve-t-on ?

Dans « Contenu et ressources », une fois que la séance en classe a eu lieu, l’enseignant y indique les grandes lignes de ce qui a été fait pendant la séance et, éventuellement, joint les documents ou autres ressources utilisées pendant la séance.

PRONOTE : "Travail à faire", qu'y trouve-t-on ?

Dans « Travail à faire », l’enseignant indique le travail à faire à la maison (ou pendant les heures d’études au collège) par les élèves.
Eventuellement, les documents et autres ressources à utiliser sont joints.