En outre, le décret du 16 aout 2023 donne des moyens supplémentaires aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement d’apporter une réponse appropriée à certains comportements de la part des élèves, notamment en cas de harcèlement.
Cette action est renforcée par le plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école présenté en septembre 2023. Organisé selon le triptyque « 100 % prévention, 100 % détection et 100 % solutions », l’objectif de ce plan est d’améliorer et de coordonner la réponse des services de l’État face à ce fléau.
La circulaire du 2 février 2024 « Lutter contre le harcèlement à l’École, une priorité absolue » précise l’organisation de la prévention et de la réponse aux situations de harcèlement.
Le programme de lutte contre le harcèlement à l’École, « Phare », dote les écoles élémentaires et les établissements scolaires d’un plan de prévention du harcèlement entre élèves fondé autour de 5 piliers :
- Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement.
- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
- Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
- Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
- Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté
Phare est un moyen de créer une communauté protectrice qui participe à l’amélioration du climat scolaire, mobilisant les personnels, des élèves ambassadeurs et les parents d’élèves.
Pour votre information, vous trouverez en pièce jointe l’infographie du protocole PHARE pour notre établissement.
En pièce jointe également, l’affiche d’appel à candidature pour les élèves qui souhaiteraient devenir « élèves ambassadeurs ».
Le groupe-ressource PHARE proposera très prochainement aux élèves intéressés une réunion d’information.
Les missions de l’élève ambassadeur sont les suivantes :
- Sensibiliser ses camarades au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect d’autrui.
- Repérer les signes du harcèlement et en parler, est attentif aux autres.
- Conduire un projet dans son collège pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative.
- Etre porteur des valeurs de l’École de la confiance.