La commémoration de ces événements tragiques doit être, pour l’École de la République, à la hauteur à la fois du traumatisme subi et des principes et valeurs qui ont été attaqués à travers ces assassinats. Elle s’inscrit cette année dans un contexte particulier, avec l’ouverture début novembre du procès de l’assassinat de Samuel Paty devant la cour d’assises spéciale de Paris.
L’École a pour mission de former des citoyens libres, égaux et fraternels. Le rôle de Samuel Paty et de Dominique Bernard, comme de tout professeur, était de forger l’esprit critique de leurs élèves, en confrontant les faits, les opinions, les analyses.
C’est en leur mémoire qu’ un hommage sera rendu à Samuel Paty et Dominique Bernard.
Ainsi, je vous informe qu’une minute de silence sera organisée dans notre établissement pour tous les membres de la communauté éducative, personnels et élèves, le lundi 14 octobre 2024 à 9h30.
Afin de permettre ce temps collectif, une annonce au micro sera réalisée à 10h30 pour annoncer le début de la minute de recueillement. Les élèves seront encadrés par les enseignants ou les personnels qui les ont habituellement en charge sur ce créneau.
Dans la semaine, un temps d’analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé. Sa durée et son contenu sont laissés au choix des équipes.
Je profite de ce message pour remercier tous les enseignants et les personnels de l’Education nationale qui, grâce à leur implication quotidienne, réaffirment sans relâche les principes fondateurs de notre République et incarnent la mission civique et émancipatrice de l’Ecole.
Cordialement.
V.MATHIEU