Collège Rene Guy Cadou

Collège – Ancenis

Loire Atlantique
Sélectionnez une page
Mesdames et Messieurs les parents d’élèves des classes de 6ème et 4ème,
A chaque rentrée, les acquis des élèves entrant en sixième et en quatrième sont évalués en français et en mathématiques entre le 9 et le 27 septembre 2024. Ces évaluations permettent notamment aux professeurs d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.
En 6ème, cette évaluation répond à trois objectifs :
  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée au collège,
  • mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
  • enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L’intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d’observation et de correction.

La mise à disposition de l’ensemble des résultats individuels des élèves concernera comme les années précédentes les domaines « résolution de problèmes », « automatismes », « compréhension de l’écrit » et « lexique ». Une courte enquête sera adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Ce questionnaire sera facultatif.

En français, la fluence de lecture sera évaluée lors d’une passation individuelle. Elle sera assurée par les enseignants de Français.  

En français comme en mathématiques, l’évaluation se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation). La passation se fait sur support numérique à partir d’une plateforme en ligne. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de correction.
En 4ème, les évaluations nationales de quatrième répondent à deux objectifs :

 

  • -permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée en classe de 4e,
  • -enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L’intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d’observation et de correction.
En français comme en mathématiques en 4ème, l’évaluation se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation). La passation se fait sur support numérique à partir d’une plateforme en ligne. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de correction.

En français, en 4ème, la compréhension de textes écrits longs est associée à un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute avec justesse et vitesse.

Vous trouverez en pièce jointe le planning de passage des classes pour ces évaluations nationales.

La salle multimédia a été réservée à cet effet. Il est impératif que les élèves puissent apporter, le jour de l’évaluation, des écouteurs ou oreillettes filaires pour l’évaluation de Français.

A l’issue de cette campagne d’évaluation, les résultats individuels vous seront transmis.

Vous remerciant pour la prise en compte de ces éléments.

L’équipe administrative reste bien évidemment à votre disposition si nécessaire.

Cordialement.

V.MATHIEU, principal