- permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée au collège,
- mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
- enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L’intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d’observation et de correction.
La mise à disposition de l’ensemble des résultats individuels des élèves concernera comme les années précédentes les domaines « résolution de problèmes », « automatismes », « compréhension de l’écrit » et « lexique ». Une courte enquête sera adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Ce questionnaire sera facultatif.
En français, la fluence de lecture sera évaluée lors d’une passation individuelle. Elle sera assurée par les enseignants de Français.
- -permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée en classe de 4e,
- -enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L’intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d’observation et de correction.
En français, en 4ème, la compréhension de textes écrits longs est associée à un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute avec justesse et vitesse.
Vous trouverez en pièce jointe le planning de passage des classes pour ces évaluations nationales.
La salle multimédia a été réservée à cet effet. Il est impératif que les élèves puissent apporter, le jour de l’évaluation, des écouteurs ou oreillettes filaires pour l’évaluation de Français.
A l’issue de cette campagne d’évaluation, les résultats individuels vous seront transmis.
Vous remerciant pour la prise en compte de ces éléments.
L’équipe administrative reste bien évidemment à votre disposition si nécessaire.
Cordialement.
V.MATHIEU, principal