Le latin et le grec

Tous les élèves de 5ème bénéficient d’une approche historique et linguistique des langues de l’antiquité, dans le cadre d’un EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité).

Les élèves peuvent choisir de faire, à partir de la cinquième, du latin. Cette option est facultative. Son enseignement est réparti sur trois ans, au rythme d’une heure par semaine en cinquième, puis deux heures par semaine en quatrième et troisième.

Depuis 2017, les élèves qui le souhaitent ont la possibilité de faire une heure de grec en 3ème.

La classes à PEM (Projet d’éducation aux médias)

La classe PEM a pour but de favoriser l’accès à l’information et à l’usage de tous les médias. Les principaux objectifs sont d’éduquer les élèves aux différents médias (presse papier, TV, en ligne, radio) afin de devenir des citoyens avertis capables de bien s’informer et d’exercer leur esprit critique.

Ce dispositif est proposé au collège Cadou à 26 élèves de 4ème. Les élèves de la Classe PEM (Projet d’Education aux Médias) se voient attribuer, en plus de leur emploi du temps, une heure hebdomadaire d’éducation aux médias et à l’information. Les séquences sont menées selon une pédagogie dite active alliant systématiquement théorie et pratique (« apprendre en faisant ») et les scénarios participatifs permettent aux élèves de s’impliquer dans des situations réelles ou fictives.

La LCE (Langue et culture européennes)

Cet enseignement facultatif est proposé aux élèves de 4ème désireux d’approfondir leur culture anglophone et leur maîtrise de la langue.

La but de cet enseignement est de favoriser les liens entre les élèves européens ainsi qu’une culture commune en passant par le biais d’une langue, ici, l’anglais. C’est un enseignement facultatif, en anglais, d’une heure par semaine, avec un engagement pour la quatrième et la troisième et ayant comme support l’histoire, la géographie et la citoyenneté. Ça n’est pas un enseignement de la langue anglaise.

Concrètement, il s’agira de mener des projets avec les élèves pour leur permettre de développer l’oral et aussi leur connaissance de la culture anglo-saxonne, à partir d’éléments du programme d’histoire-géographie. Sur le long terme, des liens privilégiés avec des élèves d’établissements étrangers sont envisagés.

Atelier scientifique : l’intelligence artificielle

L’atelier est proposé à toutes et tous, élèves de 4ème, ne pratiquant pas d’autres options et curieux d’en savoir plus sur ce sujet d’actualité. Il a lieu 1 h par semaine, et est constitué d’un groupe d’une vingtaine d’élèves.

Rapidement, vous piloterez virtuellement deux applications de notre quotidien simplement avec des mots, des phrases. Vous allez découvrir ce qui se cache derrière l’Intelligence Artificielle (l’IA) ! Pendant cet atelier, vous continuerez votre apprentissage sur le logiciel Scratch (très important pour le Brevet !) et vous vous investirez dans la durée et en équipe vers un objectif commun : concevoir une application exploitant une technique d’IA.