A qui d’adresse la SEGPA ?

La SEGPA est une section qui accueille les jeunes, reconnus en difficultés scolaires, qui ne maitrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (SCCCC).

Elle n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles de comportement ou de difficultés liées à la compréhension de la langue française.

Les objectifs de la SEGPA

La SEGPA doit aider l’élève à :

• retrouver la confiance en soi
  • renouer avec la réussite scolaire
  • se construire et adopter une ensemble de valeurs citoyennes
  • donner du sens aux apprentissages
  • acquérir au minimum les compétences attendues en fin de Cycle 3 du SCCCC afin d’accéder à une formation en Lycée Porfessionnel, EREA ou Centre de Formation des Apprentis, les conduisant, dans un premier temps, à une qualification de niveau V (CAP).

Comment s’orienter en SEGPA ?

La démarche d’orientation en SEGPA comporte deux phases distinctes :

• une pré-orientation à la fin du CM2 :
    La CDOEA (Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés) examine le dossier préparé par l’équipe enseignante. Elle propose alors une pré-orientation en 6ème SEGPA
  • une orientation en SEGPA à la fin de la 6ème (collège ou SEGPA) :
    La CDOEA examine (ou réexamine) le dossier préparé (ou complété) par le conseil de classe et propose un orientation en 5ème SEGPA.

La place de l’élève de SEGPA dans le collège

Une organisation spécifique de la scolarisation des élèves en ise en place autour d’un enseignement au sein de la SEGPA, mais aussi de projets collectifs avec les autres classes du collège. La scolarisation en SEGPA se veut plus inclusive.

L’élève de SEGPA est un collégien comme les autres. Il a donc accès aux mêmes services (CDI, restaurant scolaire, …) et peut participer aux mêmes activités organisées en dehors du temps scolaire (Association Sportive, foyer socio-éducatif, …).

La SEGPA est au centre d’un réseau de partenaires éducatifs au profit exclusif de ses élèves à l’intérieur comme à l’extérieur du collège (instituts professionnels, associations).

Un enfant qui a des difficultés particulières qui s’ajoutent aux difficultés scolaires peut éventuellement bénéficier, en appui de sa scolarisation en SEGPA, d’un soutien tel celui d’un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD). Il faudra en faire la demande en dernière année d’école élémentaire (voir avec le Directeur ou l’enseignant de CM2).

La scolarité d’un élève de SEGPA

Les élèves bénéficient d’un enseignement général au sein de la SEGPA, de séquences d’apprentissage avec des élèves des autres classes et de la mise en œuvre de projets communs entre classes de SEGPA et classes de Collège. Cet enseignement est assuré, pour une partie, par des enseignants ayant reçu une formation à l’adaptation scolaire, et pour une autre partie par des professeurs de collège.
En supplément de l’enseignement général adapté, les élèves bénéficient de périodes en atelier. La SEGPA du collège R.G. Cadou propose deux champs professionnels :

• H.A.S : Hygiène Alimentation et Service, qui couvre les champs de la filière restauration, de l’hygiène et de l’aide à la personne (préparations culinaires, entretien de locaux, du linge, service à table, …)
  • Habitat, qui couvre tous les champs du bâtiment et des travaux publiques (réalisation de nichoirs, serre pédagogique, décorations en partenariat avec la ville d’Ancenis, …)

Il ne s’agit pas de se former à un métier, mais de répondre  à deux objectifs principaux :

• Acquérir des compétences techniques, technologiques et comportementales utilisables dans n’importe quel secteur d’activité
  • Contribuer à l’élaboration d’un projet d’orientation (choix d’un métier, d’une formation, …) pour la fin de 3ème.
Un travail important est fait autour du projet d’orientation de chaque élève. Il ne se limite pas aux seules heures d’atelier, mais comprend également :

• des stages en entreprises : 2 ou 3 stages d’une semaine en 4ème et 2 à 3 stages de deux semaines en 3ème ;
  • des visites d’entreprises, de forums des métiers ;
  • des mini-stages dans des établissements de formation professionnelle ;
  • la recherche d’informations et de documentations sur les métiers ;
  • des rencontres individuelles et collectives avec la Psy EN EDO : Psychologue de l’Education Nationale (Éducation, Développement, Conseil en Orientation) ;
  • un suivi individuel des projets de formation ;
  • des interventions de professionnels dans les ateliers : CAPEB, IAA, …
En fin de 3ème, les élèves devront avoir fait aboutir leur projeet de formation professionnelle. Pour préparer la C.A.P. dans le métier de leur choix, les jeunes ont globalement deux possibilités :

• Entrer en Lycée Professionnel ou en Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA). Ils y suivront une formation théorique et pratique dans le même établissement sous statut scolaire.
  • Préparer un C.A.P. en alternance. Ils suivront une formation théorique dans un établissement de type Centre de Formation des Apprentis (C.F.A.), Maison Familiale et Rurale (M.F.R.), … et une formation pratique chez un employeur (patron) sous statut salarié.